Légers et sobres, fabriqués en France et conçus pour durer, être facilement réparables et recyclés, les véhicules intermédiaires révolutionnent nos mobilité. Pile entre le vélo et la voiture, ils vont là où les vélos ne vont pas et sont la promesse d’une mobilité véritablement bas carbone et accessible au plus grand nombre.
L’ADEME, l’agence de la transition écologique, accompagne le développement d’une filière française de constructeurs de ce nouveau type de véhicules à travers le programme Extrême Défi. En février et mars 2024, le vélo-reporter Jérôme Zindy parcourt la France à bord d’un « vélo augmenté » pour documenter en vidéos et dans les médias les différents enjeux et promesses de ce nouveau moyen de déplacement.
Site de l'Ademe
À la rencontre de constructeurs de véhicules intermédiaires, d’écoles, de collectivités et de familles testant les véhicules au quotidien, il réalisera une vingtaine d’épisodes bas carbone diffusés pendant l’aventure. La Nouvelle Aventure Mobile s'est déroulée du 1er février au 31 mars 2024 en vidéos et dans les médias.